Paul Meurice / Porte des Lilas

jardin Serge Gainsbourg Lilas, Jardin Serge Gainsbourg depuis bureaux, Bureaux et commerces lot F4 , cinéma art et essai Porte des Lilas
Javascript is required to view this map.

Vous êtes ici

Paul Meurice / Porte des Lilas

Synthèse du projet

La présence du boulevard périphérique et de l’anneau routier au centre de la Porte des Lilas avait généré un territoire ingrat au statut indéfini, qui marquait une très nette césure entre Paris et les communes limitrophes du Pré-Saint-Gervais, de Bagnolet et des Lilas. Il se distinguait également par une absence quasi complète d’aménités urbaines pour ses habitants.
La couverture du boulevard périphérique a été une opportunité unique pour recomposer intégralement le quartier. Un soin particulier a été apporté à la programmation de l’opération. La construction de bureaux (50 000 m²), d’activités et de commerces (23 000m²) insuffle une réelle diversité urbaine. La réalisation de nouveaux équipements (cinémas, cirque et bibliothèque) ainsi que la création d’un vaste espace public fédérateur font émerger une nouvelle centralité, inscrite dans une logique à la fois locale et intercommunale.

Le projet en chiffres

Investissement
73 M€ TTC
Surface globale
53 300 m² SDP
Logements
16 100 m²
Equipements publics
5400 m² pour l'unité fonctionnelle
de la direction de la propreté
et de l'eau relogée
900 m² de crèche
250 m² de PMI
1500 m² au sol de CVAE
3250 m² de gymnase et espace jeunes
500 m² de centre d'adaptation
psychopédagogique
6500 m² de centre d'accueil d'urgence
Foyer de travailleurs (jeunes et migrants)
de 240 chambres
Bureaux
6300 m² d'hôtel d'entreprises
22 100 m² de bureaux
Commerces
450 m²